Banner Image

Shuck One Rende Hommage à l'Histoire des Noirs au Centre Pompidou à Paris

Shuck One Rende Hommage à l'Histoire des Noirs au Centre Pompidou à Paris

Post Image

Un artiste français a rendu hommage aux figures noires qui ont marqué l'histoire récente de la France, en métropole et outre-mer, dans une installation artistique réalisée en vue d'une exposition qui débutera le mois prochain au Centre Pompidou à Paris. L'artiste français Shuck One est originaire d'une île des Caraïbes et est un artiste visuel. Il participe à l'exposition « Black Paris », qui rend hommage à la présence et à l'influence des artistes noirs en France entre 1950 et 2000. 

Le Centre Pompidou, l'un des plus grands musées d'art moderne au monde, a annoncé qu'il allait célébrer 150 artistes originaires d'Afrique. Ces artistes, originaires non seulement d'Afrique mais aussi d'Amérique, verront leurs œuvres exposées pour la première fois en France, et Shuck One est l'un des cinq artistes choisis pour apporter un éclairage contemporain. Shuck One a déclaré : « J'ai voulu évoquer la mémoire des figures noires qui ont créé le “Paris noir” et qui, d'une certaine manière, ont été des pionniers avant nous dans les domaines artistique, intellectuel et autres », avant de poursuivre : « C'est une façon pour moi de leur rendre hommage ».

Shuck One se définit comme un activiste qui est devenu artiste en grandissant en Guadeloupe dans les années 1970. Après son arrivée à Paris dans les années 1980, il a gagné en respect et a été considéré comme l'un des pionniers français de la rue et du graffiti, inspiré par le mouvement de la Négritude qui dénonçait le colonialisme, l'eurocentrisme et le racisme. Son installation, intitulée Regeneration, mesure trois mètres de haut et trois mètres de long, et présente les principaux moments de l'histoire des Noirs à travers ses peintures, des collages de cartes de Paris, des archives et des photos.

Le point de départ de cette installation est le Tirailleurs Sénégalais, un corps d'infanterie coloniale de l'armée française qui a combattu pendant les deux guerres mondiales. L'un des points forts est l'émeute de mai 1967 en Guadeloupe, qui a entraîné le massacre de plusieurs dizaines de personnes. Le BUMIDOM, un organisme public français qui a organisé la migration de 170 000 personnes entre 1963 et 1981 des départements français d'outre-mer vers la métropole, sera également abordé. Cette migration s'est produite pour des raisons économiques et est aujourd'hui considérée comme le symbole de la domination et de la discrimination post-coloniales par les historiens. 

Lire aussi: Arts de la Rue | Performances à Apprécier

Portraits de personnalités noires

Les portraits de toutes les figures noires comprennent des portraits d'hommes politiques, de militants des droits civiques, d'écrivains et d'autres icônes. Parmi les artistes et les militants des droits civiques nés aux États-Unis, citons Joséphine Baker, Aimé Césaire, poète et fondateur du mouvement de la Négritude, et Angela Davis, militante politique américaine. Parmi les autres noms, citons l'écrivaine et militante Paulette Nardal et Eugénie Eboue, qui fut la première femme élue à l'Assemblée nationale française, et Gerty Archimede, la seconde élue peu de temps après. 

Shuck One a déclaré : « Le message général de l'exposition est ... de faire revivre ces figures oubliées, mais aussi un aspect de génération suivante, une façon de transmettre leur histoire. C'est aussi une façon de faire comprendre aux gens ce qu'est l'activisme - (c'est) très bien de parler de la communauté, mais c'est aussi important de connaître son histoire ». L'exposition se tiendra du 19 mars au 30 juin. 

Récente Blog