Banner Image

Les marchés de Noël en France | Des expériences magiques à découvrir

Les marchés de Noël en France | Des expériences magiques à découvrir

Post Image

Noël, souvent appelé « Noël » en français, est cher au cœur des Français et c'est pourquoi le pays se transforme en un pays de merveilles hivernales lorsque la saison des fêtes arrive. Ce jour en France est dédié à la famille, aux amis et aux cadeaux. Pour le monde entier, Noël arrive le 25 décembre, mais ici, en France, la fête commence le 6. Après cette date, les chocolats, les sapins et les jouets envahissent les marchés de Noël. La France compte plus de 300 marchés, qui présentent un délicieux éventail de gourmandises. Chaque marché présente sa magie de Noël et ses délices épicuriens. Nous allons nous pencher sur ces marchés et découvrir leurs spécialités. 

Voici la liste des meilleurs marchés de Noël en France

1. Reims

Lorsque l'on parle des meilleurs marchés de Noël en France, la capitale de la Champagne, Reims, ne peut pas ne pas être citée. Avec plus de 150 cabanes et stands répartis entre la cathédrale Notre-Dame et les Promenades Jean-Louis Schneider, elle accueille l'une des plus grandes foires de France. Le marché a des points d'attraction uniques, la forêt enchantée, une grande roue, une foire de Noël et des rois, et un royaume des enfants, avec de nombreux manèges et jeux pour les enfants et les plus grands, qui est un spectacle son et lumière où les histoires des rois sont racontées. Les stands présentent et vendent des cadeaux artisanaux et des gourmandises épicuriennes pour les invités et les visiteurs. Reims, c'est la magie de Noël avec son mélange unique d'histoire et de merveilles architecturales. 

2. Metz

À la fin du mois de novembre, la ville de Metz est enveloppée de lumières et de décorations, la transformant en un pays magique et mettant ses visiteurs et invités dans une ambiance festive. Le marché de Noël de Metz offre un mélange unique de traditions allemandes et de sophistication française, s'étendant sur plus de 120 stands et chalets Place de la République avec un point d'attraction unique qui est la patinoire brillante et un arbre de Noël géant illuminé avec des lumières scintillantes et la pyramide de Noël emblématique de la tradition allemande et des trains gourmands sur la Place de la Comédie. Une région unique en France, principalement connue pour ses délices, qui propose des tartes aux mirabelles, des quiches copieuses, des fuseaux de Lorraine, des bonbons Begamot, et bien d'autres choses encore. La cathédrale gothique décorée de lumières crée une ambiance magique à l'arrivée de la nuit.  

3. Montbéliard 

Montbéliard se transforme en un événement de Noël magique et scintillant avec plus de 115 000 diodes électroluminescentes enveloppant la ville, qui accueille un magnifique marché où 180 chalets et stands en bois offrent à ses visiteurs diverses gourmandises à savourer, comme des fromages artisanaux et la Saucisse de Montbéliard, ainsi que des centaines de cadeaux artisanaux singuliers. Les expositions et les concerts se déroulent dans les rues de Saint-Martin, où se trouve l'Église luthérienne, la plus ancienne de France. Montbéliard est réputé pour présenter les délices culinaires et épicuriens des différentes régions invitées qu'il choisit chaque année. Le marché a eu lieu pour la première fois en 1986 et depuis lors, il est l'un des marchés les plus populaires de France, avec 400 000 visiteurs chaque année. 

4. Paris

Paris devient un paradis de Noël étincelant avec 15 à 20 marchés dans toute la ville, sans compter les petits marchés de quartier. Parmi les marchés les plus populaires de Paris, citons le Jardin des Tuileries, avec plus de 80 chalets et stands nichés parmi les monuments emblématiques de Paris, La Magie de Noël, qui est un carnaval de Noël rempli de manèges et de jeux amusants, et l'autre moitié est un marché de Noël qui propose diverses boissons, de la nourriture et d'autres possibilités de divertissement, le Marché de Noël Notre Dame, le marché le plus pittoresque de Paris, qui apparaît de l'autre côté de la Seine et de la cathédrale du René-Viviani. Il existe également des marchés à thème, comme le marché de Noël féministe, qui soutient les femmes artisanes et le marché de Noël alsacien de la gare de l'Est. 

5. Strasbourg

Strasbourg, la ville de la Capitale de Noël, se transforme en un pays des merveilles hivernales et la magie de Noël emplit l'air. La ville est reconnue mondialement pour ses décorations de Noël ; en marchant dans les rues pavées bordées de lumières scintillantes, l'arôme du vin chaud, des délices fraîchement sortis du four et des châtaignes grillées emplissent l'air. Le marché de Strasbourg est un exemple vivant de traditions séculaires puisqu'il est considéré comme le plus ancien marché d'Europe, datant de 1570. La principale attraction de ce marché est un arbre de Noël de 30 mètres de haut qui se dresse fièrement sur la place Kléber.  Promenez-vous dans le marché illuminé qui compte plus de 300 stands vendant de nombreuses friandises de Noël. 

6. Colmar

Le marché de Noël de Colmar est sans aucun doute l'un des meilleurs marchés de France. Il semble tout droit sorti d'un conte de fées, avec six marchés thématiques différents dans la ville de Colmar ; certains marchés populaires sont la place des Dominicains, la place de l'Ancienne Douane, la place des Six Montagnes noires, la place Jeanne d'Arc, et bien d'autres encore. À la tombée de la nuit, le marché s'anime et resplendit de belles décorations et de lumières festives, créant un décor magique. Au cours de la soirée, l'ambiance festive est renforcée par les chants de Noël entonnés par les enfants sur les bateaux attachés aux canaux. Les enfants peuvent également voir et saluer le père Noël lorsqu'il traverse la Petite Venise à bord de son bateau. 

7. Arras

Dans le nord de la France, Arras se transforme en pays de Noël dès la fin du mois de novembre. Le « Marché de Noël d'Arras » est un marché festif situé au cœur d'Arras ; avec plus de 100 exposants répartis dans 95 charmants chalets en bois et des stands avec des friandises de Noël pour attirer les touristes et les visiteurs, le marché offre une grande variété de produits artisanaux, de nourriture, de boissons et d'autres produits fabriqués à la main. Le centre de ce marché est la Grand-place, le magnifique jardin carré de la France, où des tapis rouges sont disposés pour permettre aux visiteurs de se promener dans le marché. L'odeur des friandises fraîchement cuisinées, les spectacles musicaux et les ateliers vous plongent dans une ambiance festive. 

8. Bordeaux

partir de la dernière semaine de novembre, Bordeaux devient un pays de rêve avec une abondance d'étals pour accueillir ses visiteurs avec les meilleures offres de Bordeaux à travers plus de 150 stands et étals, allant des produits artisanaux comme les sacs, les bijoux, les jouets, les savons, les bougies, les boîtes de couleurs, et les délices régionaux et les gâteries épicuriennes comme les pâtisseries bordelaises uniques connues sous le nom de cannelés, qui sont aromatisées à la vanille, au rhum et au chocolat. Le marché de Bordeaux propose des animations pour tous les âges et est un marché populaire avec environ 300 000 visiteurs chaque année.

Récente Blog