Banner Image

La France va réformer l'éducation sexuelle dans les écoles

La France va réformer l'éducation sexuelle dans les écoles

Post Image

Les écoles françaises sont impatientes de rendre l'éducation sexuelle obligatoire et d'aborder des sujets sensibles tels que le consentement et l'identité de genre à partir du mois de septembre, malgré les protestations du groupe conservateur. Toutefois, les réformes ont réduit la discussion sur l'identité sexuelle et l'ont retardée jusqu'à ce que les lycées aient recueilli plus de 80 000 signatures de pétition. Le nouveau programme sera présenté mercredi au Conseil supérieur de l'éducation, qui comprendra des représentants des associations de parents d'élèves et des syndicats d'enseignants. L'enseignement sera également axé sur l'éducation sexuelle et les relations interpersonnelles. En France, l'éducation sexuelle est obligatoire depuis 2001, mais elle n'est pas appliquée. 

Programme adapté à l'âge

L'éducation à l'amour, aux relations et à la sexualité est cruciale pour les élèves, car c'est la période de leur développement et ils ont besoin d'une orientation appropriée. C'est pourquoi ce programme est conçu pour fournir une éducation et des informations de qualité auxquelles les élèves peuvent s'adapter. Il s'agit d'une approche par étapes, qui aborde différents sujets à chaque niveau. Par exemple, dans les écoles primaires, les leçons portent sur les émotions, les structures familiales et la conscience du corps. Au collège, les élèves aborderont des sujets tels que la puberté, le consentement et la santé sexuelle. 

À l'école primaire pour les enfants, ces programmes se concentreront sur des sujets tels que le consentement de base et les émotions, et les élèves apprendront également les limites personnelles auxquelles ils sont confrontés au quotidien, par exemple, demander le consentement lorsqu'ils s'assoient à côté de quelqu'un. D'autres sujets seront abordés, tels que les familles monoparentales, les familles recomposées et les parents de même sexe. 

Les collégiens seront informés sur la puberté, les stéréotypes sur les sexes et les risques de la pornographie en ligne. Une discussion sera ainsi organisée sur la violence sexuelle, les relations et l'identité personnelle. Les lycéens exploreront et discuteront de sujets tels que le consentement, l'identité sexuelle et l'image de soi. Ils apprendront pareillement ce qu'est l'identité de genre et le sexe biologique, qui sont abordés dans la société. Cette discussion portera aussi sur les moyens de lutter contre la discrimination. 

Lire aussi : L'éducation à la santé mentale | Un enjeu crucial pour les étudiants

Opposition conservatrice

Ces changements sont apportés pour le bien de la société, mais ils ont suscité une révolte, notamment en ce qui concerne l'inclusion de l'identité de genre. Un groupe conservateur lié à l'Église catholique a recueilli plus de 80 000 signatures contre cette réforme et a déclaré que « l'éducation sexuelle n'est pas ce dont les enfants ont le plus besoin ». Le groupe a déclaré : « Les écoles devraient commencer par enseigner à chaque enfant comment lire, écrire et réfléchir, respecter l'autorité et accepter que les autres puissent penser différemment, différemment d'eux. » 

L'équipe de M. Borne a révisé le programme, réduisant les références à l'identité sexuelle de 15 dans la première version à sept dans la suivante. Selon les nouvelles lignes directrices, ces sujets ne seront abordés que dans les lycées.

Division de la politique

Ce programme a déjà divisé la classe politique française. Alexandre Portier, ancien ministre délégué à la réussite scolaire, a publiquement rejeté le projet précédent l'année dernière, bien que de hauts fonctionnaires l'aient répudié de son poste. La version finale répond aux préoccupations des parents, disent-ils, « elle ne vise pas à se substituer aux parents et aux familles des élèves ». Malgré tous les obstacles, ces lignes directrices devraient bientôt entrer en vigueur.

Récente Blog