Banner Image

La France a besoin d'investir 100 milliards d'euros dans son réseau électrique d'ici à 2040

La France a besoin d'investir 100 milliards d'euros dans son réseau électrique d'ici à 2040

Post Image

Le gouvernement français a pour objectif de faire de la France le centre mondial de l'intelligence artificielle en Europe. Pour ce faire, il aura besoin d'un investissement de 100 milliards d'euros pour développer son réseau électrique. Cet investissement sera essentiel pour répondre à la demande croissante et faire fonctionner les nouveaux réacteurs nucléaires. Plusieurs entreprises ont promis d'investir 109 milliards d'euros dans le développement de l'infrastructure, y compris les centres de données.

RTE souligne la nécessité d'un développement important du réseau pour soutenir ces nouvelles installations. Le PDG de RTE, Thomas Veyrenc, en charge de l'économie, de la stratégie et des finances, a déclaré : « Le premier point important sur le financement est que RTE est un monopole public... il peut être financé à faible coût. Nous pouvons nous financer en empruntant sur les marchés obligataires ». Ensuite, M. Veyrenc a souligné l'importance d'assurer la capacité à exécuter les plans de manière efficace. 

 Plus de la moitié de l'investissement se concentrera sur les nouvelles demandes des centres, qui comprennent les centres de données, les stations de recharge pour les véhicules électriques et les sources d'énergie à faible teneur en carbone, telles que les énergies renouvelables et le nucléaire. Le taux d'investissement annuel dans l'électricité devrait plus que tripler d'ici 2030, et il a atteint 7,5 milliards d'euros contre 2,3 milliards d'euros en 2024, et ils ne peuvent pas égaler le plan de l'Allemagne. La France a prévu de construire six nouveaux réacteurs nucléaires pour répondre à l'électrification future et à ses exigences. 

En février 2025, 140 projets à faible émission de carbone ou numériques totalisant 21 GW ont signé des contrats de réseau, doublant ainsi la puissance que ces secteurs utilisent actuellement. Pour l'avenir et pour alimenter les nouvelles installations, la France devra répondre à la nécessité d'un développement important du réseau, mais pour l'instant, elle est déjà confrontée à l'un des déficits budgétaires les plus importants d'Europe. Fin 2024, RTE aurait attribué près d'un milliard d'euros de contrats à Prysmian, Nexans, NKT, Hellenic et Solidal pour sécuriser environ 5 200 km de câbles non enfouis, allant de 90 kV à 400 kV, pour des projets futurs jusqu'en 2028. 

Le gestionnaire de transport d'électricité en France a présenté un plan d'investissement pour son réseau pour les 15 prochaines années, qui se concentre sur les trois piliers stratégiques. La moitié des 53 milliards d'euros sera investie dans l'électrification, en connectant les nouvelles unités de production à faible émission de carbone. Les 24 milliards d'euros restants seront investis pour restaurer les 23 500 km de lignes existantes et les 85 000 pylônes de transmission afin d'adapter le réseau de transport au changement climatique. 

En outre, RTE investira 16,5 milliards d'euros pour renforcer le réseau à très haute tension préexistant, ce qui se concentre principalement sur la transformation ou le doublement des lignes de transport existantes en suivant leur tracé actuel. Cela permettra d'éviter 30 % de lignes aériennes supplémentaires. 

Pour relever ces défis, le plan de développement du réseau doit se concentrer sur la planification industrielle, spatiale et temporelle afin d'améliorer et de renouveler les programmes de connexion. La programmation des modifications du réseau 400kV est axée sur la désindustrialisation et la décarbonisation. Une stratégie d'investissement pour la croissance est présentée, qui vise à être durable et à gérer les compétences. La France pense à l'avenir et c'est pourquoi elle a décidé d'investir 100 milliards d'euros pour moderniser ces réseaux électriques. 

Récente Blog