Banner Image

Exportations de vin vers anciennes colonies | sauvetage Bordeaux

Exportations de vin vers anciennes colonies | sauvetage Bordeaux

Post Image

Les exportations de vin français ont diminué pour la deuxième année consécutive l'année dernière, car les acheteurs étrangers ont préféré les vins mousseux moins chers au champagne. Ils ont préféré les bouteilles plus abordables de la vallée de la Loire et de la Provence aux vins de Bordeaux. Selon la FEVS, l'agence française d'exportation de vins et spiritueux, la valeur de ces vins a baissé de 3 % pour atteindre 10,9 milliards d'euros l'année dernière. Toutefois, le volume des expéditions a augmenté de 0,7 % pour atteindre 124,1 millions de caisses, ce qui est relativement stable par rapport à la chute de 2023.

La chute de 2023 serait la plus faible de ces 17 dernières années, et la reconstitution des stocks par les importateurs américains est responsable de la relance de la demande sur le plus grand marché d'exportation du vin français, après avoir eu un effet inverse l'année précédente. Les exportations de vin français ont subi un double effet global en raison de l'inflation et de l'incertitude économique.  

Gabriel Picard, président de la Fédération des Exportateurs de Vins & Spiritueux de France (FEVS), a déclaré : « Il y a sans doute une évolution des modes de consommation, et peut-être la fin d'un phénomène d'ultra-premiumisation. Les produits à plus forte valeur ajoutée, du moins le cœur de gamme, ont plutôt bien résisté, voire progressé, par exemple dans le cas des vins effervescents, alors que les champagnes très chers ont eu tendance à reculer ».

Le volume des exportations de vins français a augmenté d'environ 10 %, tandis que leur valeur a augmenté de 8,4 % pour atteindre 2,32 milliards d'euros. Les expéditions vers le Royaume-Uni peuvent être considérées comme le deuxième marché le plus important pour les viticulteurs français, avec une augmentation de 5,4 %, bien que la valeur des exportations ait diminué de 3,9 % pour atteindre 1,4 milliard d'euros. En revanche, la valeur des vins français a chuté de 17 %, et le commerce du vin avec Singapour et Hong Kong a également diminué. 

Le manque d'intérêt et la faiblesse de la confiance des consommateurs ont nui à la demande en Chine. Le champagne, qui reste le plus grand exportateur de vin en valeur, a pareillement connu une année difficile, les expéditions ayant chuté de 9,7 % pour atteindre 12,4 millions de caisses et la valeur des exportations ayant baissé de 8 % pour s'établir à 3,86 milliards d'euros. En revanche, les vins mousseux d'autres régions, tels que le Crémant de Loire et le Crémant d'Alsace, ont vu leurs exportations augmenter de 8 % pour atteindre 10,3 millions de caisses, et leur valeur a bondi de 9,5 % pour s'établir à 426 millions d'euros.

Le volume des exportations de Bordeaux a diminué de 4,5 % pour atteindre 16,6 millions de caisses, mais sa valeur a baissé de 1,4 % pour atteindre 5,28 milliards d'euros, ce qui constitue un point bas pour Bordeaux. Dans le même temps, les expéditions de Bourgogne ont augmenté de 8,4 % pour atteindre 7 millions de caisses et de 9,1 % en valeur pour atteindre 2,05 milliards d'euros. La vallée du Rhône et le Languedoc-Roussillon ont vu leur volume d'exportation diminuer pour la troisième année, tandis que les expéditions de Beaujolais ont baissé pour la cinquième année. La vallée de la Loire a vu son volume d'exportation augmenter en 2024, tandis que la Provence a également réussi à vendre plus de vins à l'étranger. M. Picard a déclaré : « Nous constatons que le milieu de gamme a tendance à mieux résister, qu'il s'agisse des vins rouges ou des vins blancs ; l'autre tendance que nous observons est une sorte de déclin de la consommation de vins rouges, et une bonne résistance ou une progression des vins blancs et des vins rosés.

Récente Blog