Produits chimiques de longue durée | Scandale sanitaire croissant
Les emballages alimentaires résistants aux graisses, les ustensiles de cuisine antiadhésifs et les vêtements imperméables sont autant de produits qui rendent notre vie quotidienne moins salissante, mais cette commodité a un coût. Une classe de produits chimiques fabriqués par l'homme, les PFAS, est connue sous le nom de substances per- et poly-fluoroalkyles, et ce sont ces substances qui sont utilisées dans les biens de consommation, tels que les produits résistants à la graisse et les vêtements imperméables à l'eau. Les PFAS sont également toxiques à des niveaux extrêmement faibles, ce qui peut entraîner des risques importants pour la santé. Elles portent le nom de « Forever Chemicals » (produits chimiques éternels) car elles sont presque indestructibles. Le fait est qu'il est presque impossible de les éviter puisqu'on les trouve partout dans nos maisons, nos bureaux, nos supermarchés, et pratiquement partout.
Erik D. Olson, directeur stratégique principal du NRDC pour la santé et l'alimentation, explique que les PFAS sont nocifs pour trois raisons essentielles. La première est qu'ils résistent à la dégradation dans
et dans notre corps ; la deuxième est que leur contamination est difficile à contenir parce qu'ils se déplacent rapidement dans l'environnement. La troisième est que certaines PFAS, même à des niveaux d'exposition extrêmement faibles, peuvent avoir un impact négatif sur notre santé.
Effets des PFAS sur la santé
Les PFAS sont aujourd'hui responsables d'un large éventail de risques pour la santé de tous les êtres vivants, y compris les humains et les animaux. Selon les études, ces maladies comprennent le cancer des testicules et des reins, du foie, des perturbations hormonales et même des problèmes de thyroïde, des problèmes de reproduction, un développement fœtal anormal et une interférence avec l'efficacité des vaccins. Ces problèmes, notamment les maladies thyroïdiennes et le cancer du rein, sont apparus dans les études sur le C8, dans le cadre desquelles on a surveillé la santé des 69 000 habitants de la Virginie-Occidentale qui ont bu de l'eau exposée aux PFAS.
Certains des principaux effets néfastes de ces PFAS étaient déjà connues de l'industrie chimique depuis des décennies, mais elle ne les a pas divulgués à l'Agence américaine de protection de l'environnement ou au public. On sait que certains PFAS sont présents dans le corps d'un enfant avant sa naissance et qu'ils ont été détectés dans le lait maternel, le sang du cordon ombilical ou chez 98 % des participants à une enquête nationale sur la santé et la nutrition menée par les Centers for Disease Control (CDC), et qu'ils sont prévenus.
Lire aussi - Le rôle de l'IA dans les soins de santé
Les PFAS utilisées dans les vêtements
Ces PFAS se retrouvent souvent dans les vêtements tels que les imperméables et les pantalons de yoga et sont également utilisés dans les vêtements, les chaussures et d'autres accessoires. Ces produits chimiques entraînent une pollution à chaque étape de la production des biens. La production dans les installations de fabrication de PFAS et les usines de vêtements entraîne fréquemment la pollution de l'air, de l'eau et du sol environnants. Ces produits sont recouverts d'une couche de PFAS, et le consommateur qui les utilise peut-être directement touché. Lorsque ces vêtements enduits de PFAS sont lavés, ils sont finalement mis en décharge, ce qui entraîne une fuite de ces produits chimiques d'avant-garde dans l'environnement, responsable de la lenteur de la fin du cycle de vie.
Malheureusement, aucune loi aux États-Unis n'oblige les fabricants à avertir les consommateurs que leurs produits sont composés de PFAS. Toutefois, certains mots-clés permettent de savoir si le produit contient des PFAS, comme Waterproof (imperméable), stain-repellent (antitache) ou dirt-repellent (antisalissure). L'utilisation de ces produits peut entraîner de graves risques pour la santé. C'est pourquoi le Parlement français a voté en faveur d'une limitation de l'utilisation des substances chimiques fabriquées par l'homme pour toujours. Sous la pression des consommateurs et de groupes tels que le NRDC, de nombreuses marques de vêtements prennent des mesures strictes, comme Levi Strauss & Co, Victoria's Secret et Deckers Brands, qui ont cessé d'utiliser les PFAS et les ont également retirés de la circulation.
Les PFAS dans l'eau
Plus de 5 000 sites ont été contaminés par des PFAS. Cette contamination provient de plusieurs sources, telles que les rejets industriels dans les lacs, les rivières et les ruisseaux, qui s'infiltrent dans les eaux souterraines. Elle remonte vers les cheminées de l'industrie et retourne finalement au sol par la pluie, où elle se dépose dans l'eau, puis dans le sol. Le problème demeure, car il existe des milliers de produits chimiques à base de PFAS, et l'agence ne procède pas à des tests pour détecter la grande variété de ces produits.
Les PFAS dans les aliments
Les PFAS ont aussi pénétré dans les systèmes alimentaires. Ces produits chimiques sont souvent utilisés pour fabriquer des boîtes à pizza, les rendre résistantes à la graisse ou rendre les poêles antiadhésives. Les aliments peuvent par ailleurs être contaminés par des PFAS par le biais du sol, de l'eau et de l'air pendant leur croissance. Dans une étude réalisée en 2018, la FDA a évalué des produits cultivés à proximité d'usines de fabrication de PFAS. Des études ont également révélé que les PFAS se trouvent également à l'intérieur des poissons et des crustacés vendus pour la consommation humaine aux États-Unis.
Les PFAS dans la maison
Même les articles ménagers ne sont pas épargnés par la contamination par les PFAS. En effet, tout est contaminé, des alèses aux parapluies en passant par les produits cosmétiques et le fil dentaire. Il est fort probable qu'ils soient traités avec des PFAS, ce qui peut rendre les consommateurs vulnérables à ces maladies. Les enfants sont particulièrement vulnérables et plus susceptibles d'être exposés aux maladies causées par les PFAS. Comme les industries de l'habillement, ces fabricants n'informent pas les consommateurs de l'utilisation des PFAS.
Lire aussi - Les ustensiles de cuisine échappent à l'interdiction des PFAS
L'interdiction de l'utilisation des PFAS
La France a donc identifié le problème et interdit l'utilisation des PFAS. Les députés français ont approuvé l'interdiction des produits contenant des PFAS. Pour l'instant, les ustensiles de cuisine sont exclus de l'interdiction des PFAS, mais les vêtements et les cosmétiques sont interdits d'utilisation. Ces substances chimiques nocives sont utilisées depuis les années 1940 et servent à la production de masse de produits imperméables, antitaches ou antiadhésifs.
Le Parlement français a pris conscience de ce problème et a voté jeudi en faveur d'une limitation de l'utilisation des PFAS dans la production et la vente d'articles liés à l'utilisation de produits chimiques polluants et dangereux pour la santé à tout jamais. Ces substances chimiques fabriquées par l'homme sont utilisées dans plusieurs produits, tels que les traitements antitaches qui recouvrent les poêles à frire, les parapluies, les tapis, le fil dentaire, etc.
Le moyen le plus simple de réduire l'exposition à ces produits chimiques toxiques est de faire des recherches avant d'acheter des meubles, de la literie et des tapis étiquetés comme étant hydrofuges ou antitaches. Il est pratiquement garanti que ces traitements contiennent des PFAS. Si vous vous interrogez sur un achat potentiel, vérifiez également le site web du fabricant et les étiquettes, qui mentionnent si les produits sont exempts de PFAS, et certains de ces fabricants de tapis et de carpettes ont éliminé ces produits chimiques. Vous pouvez également éviter d'utiliser des poêles antiadhésives et du verre.
Le rôle de l'IA dans les soins de santé : tendances et perspectives d'avenir
The Role of AI in Healthcare: Current Trends and Future Perspectives.
AI is developed rapidly and today used in every sector. Today, AI is also used in the healthcare sector. It has changed patient care and administrative processes.
“The greatest opportunity AI offers is not to reduce errors or workloads, or even to cure cancer: it is the opportunity to restore the precious and age-old bond and trust – the human touch – between patients and doctors. Not only would we have more time to meet, allowing for much deeper communication and compassion, but we would also be able to rethink how we select and train doctors.”
By Eric Topol who is a cardiologist, scientist and author from America and CEO of Scripps Research Translational Institute.
These days many actions are operated by the help of AI:
1) Diagnosis:
With the help of AI, doctors can diagnose the disease in their patient which helps doctors to start treatment on time. AI spots disease and gives medical images.
2) Choice of Treatment:
When the disease is discovered, it helps to choose the best treatment for the patients. He said what kind of treatment to give, when is the best time to start the treatment and etc.
3) Drug Selection and Drug Discovery:
AI also helps in selecting the best medicine for the disease. Not only that, it also assists in discovering the new medicine for the disease. AI has played an important role in making the medicine for COVID-19.
4) Clinical Laboratory Tests:
Technology helps in improving clinical laboratory testing for example, Before, mice are used to test new medicines caused that, there are many mice died, but with technology, there are many laboratories that have avoided the use of mice and with the help of AI, they check the working of medicines.
5) Virtual Health Assistants:
Firstly, with the help of artificial intelligence, patients can diagnose any type of disease in just a few seconds by answering AI questions. Secondly, it helps patients to manage their health by AI reminders and appointment scheduling. Artificial Intelligence does it all.
6) Patient Education:
Sometimes it is difficult for doctors to understand the patients, but with the help of technology they tell the disease with the help of videos etc which helps the patients to understand their disease. With this they also understand the things which need to be done and there is no need to do it.
7) Reduce Administrative Workload:
Every day many people are sick and it is very difficult for doctors and hospital management staff to manage the administration. In which, artificial intelligence helps the administrators to manage the patients and their details. Today, there are many artificial intelligence software that helps them in managing the details of each patient.
Other Uses of AI in Healthcare:
With the help of AI, it is very easy to get the all information about the history and present disease of patients. With many AI software, one can get about the disease that may come in the future which will help the doctors to flavor many people's lives by giving the treatment in advance.
Artificial Intelligence is used to search the new disease in the world and cure for the disease. For example, it has played an important role in the covid 19 pandemic. The technology has discovered the virus and told the ways to flavor by the disease. With the help of technology, doctors have been able to make early diagnosis of patients and flavor them.
Today, Artificial Intelligence is also used in operations, when the doctor is not near the patient and the operation is done by the machines which are operated by Artificial Intelligence which helps in the flavor of many lives. It helps to improve the communication between doctors and patients.
How Artificial Intelligence Works:
Artificial Intelligence is a programming language that uses an interdisciplinary field that replicates human intelligence in machines using computer science and machine learning. According to the Forbes article, "AI analyzes medical data using subfields such as machine learning (ML) and natural language processing (NLP), transforming diagnosis and treatment. AI leverages ML, deep learning, NLP, and computer vision to interpret medical data, acting as an expert ally and providing valuable insights."
AI and Medical Treatment: Today and Future:
Today, about 94% of hospitals in the world use artificial neural network to flavor the lives of patients and also to administer well. There are many Surgeres that have performed by artificial neural network for example, laparoscopic, robotic, endoscopic and endovascular procedures.
According to SkyQuest Technology which is the ninth most innovative company in India, said, "The global healthcare artificial intelligence market size is valued at USD 14.09 billion in 2022".
Not only that, artificial neural network will go the first choice of all people in the world to maintain their life. Every person will use AI to maintain daily life routine, for example time to arrive, stay, eat and also drink water.
According to, SkyQuest Technology said, "Approximately USD 19.47 billion in 2023 to USD 259.11 billion in 2031, with a CAGR of 38.2% during the forecast period (2024-2031)".
Conclusion :
Today, Artificial Intelligence has become a part of life like the family member who takes care of every little thing of our life. Today many lives are flavored by the help of AI. It is the time to be a part of this technology. AI is very easily to use which makes life better.