Banner Image

Pernod Ricard

Pernod Ricard est un leader de renommée mondiale dans l'industrie des vins et spiritueux haut de gamme. Découvrez nos marques emblématiques, notre engagement envers la qualité et nos pratiques durables sur le marché mondial des boissons.

À propos de l'entreprise

Video Player

Pernod Anise and Ricard Pastis ou Pernod Ricard, société française réputée pour ses pastis apéritifs à l'anis, se classe en deuxième position des plus grands vendeurs de vins et spiritueux. Cette organisation fournit une gamme de produits sous les marques Ballantines, Beefeater, Jameson, Chivas, Absolut Vodka, Malibu, Ricard, Cognac, Martell, Havana Club, The Glenlivet, G.H Mumm, Royal Salut, Graffigna, Campo Viejo, Blenders Pride, Clan Campbell, Imperial, Royal Stag, et la liste des boissons alcoolisées de renommée mondiale s'allonge. Ses services vont au-delà des mots ; néanmoins, une fois que vous aurez plongé ci-dessous, vous pourrez découvrir d'autres informations essentielles à ce sujet.

Vue d'ensemble

Pernod Anise and Ricard Pastis ou Pernod Ricard, société française réputée pour ses pastis apéritifs à l'anis, se classe en deuxième position des plus grands vendeurs de vins et spiritueux. Cette organisation fournit une gamme de produits sous les marques Ballantines, Beefeater, Jameson, Chivas, Absolut Vodka, Malibu, Ricard, Cognac, Martell, Havana Club, The Glenlivet, G.H Mumm, Royal Salut, Graffigna, Campo Viejo, Blenders Pride, Clan Campbell, Imperial, Royal Stag, et la liste des boissons alcoolisées de renommée mondiale s'allonge. Ses services vont au-delà des mots ; néanmoins, une fois que vous aurez plongé ci-dessous, vous pourrez découvrir d'autres informations essentielles à ce sujet.  

L'histoire de Pernod Ricard.

La société Pernod Ricard a été créée en 1975 dans les secteurs de l'alimentation, des boissons non alcoolisées, de l'alcool et du tabac. Son président-directeur général est Alexandre Ricard. Elle est présente sur le marché depuis seulement 45 ans et a acquis une renommée mondiale.

Acquisitions de Pernod Ricard. 

La société Pernod a été créée en 1797, tandis que la société Ricard a été créée en 1931. En 1975, ces deux sociétés, les deux plus grands producteurs français d'apéritifs anisés et concurrents acharnés, ont fusionné pour donner naissance au groupe Pernod Ricard, dont la popularité s'est considérablement accrue.  

Ce dernier a pris possession d'Irish Distillers, fabriquant des whiskys irlandais Jameson, en 1988 et de Jacob's Greek l'année suivante (1989). 

Les sociétés cubaines ont collaboré avec Pernod Ricard et ont fini par créer le Havana Club en 1993. 

Exactement un an avant le début du 21ᵉ siècle, en 1999, Pernod Ricard acquiert la Yerevan Brandy Company. En 2001, il a acquis 38 % des parts de Seagram's Wines, y compris les activités liées aux spiritueux, dont les fabricants de Chivas Brothers Ltd, et le propriétaire de 13 distilleries de malt Scoth, d'une distillerie de céréales et de deux distilleries de gin. Cette année-là, Pernod Ricard a également annoncé l'acquisition du groupe V&S, qui fournit la vodka Absolut, auprès du gouvernement suédois. 

L'année 2013 a été une nouvelle occasion pour Pernod Ricard de fusionner avec les principaux producteurs d'alcool, dans le cadre de l'engagement de ces derniers à réduire l'utilisation de boissons nocives.

En 2023, Pernod Ricard inaugure le whisky chinois The Chuan Pure Malt Whisky et, en 2024, il vend la liqueur Minutty et tout le portefeuille des marques locales nordiques à une autre société, la société finlandaise de boissons Hartwall. 

Services offerts par l'entreprise :

Cette entreprise est principalement connue pour ses apéritifs à base de pastis anisés. À cette époque, elle a étendu ses activités en acquérant d'autres entreprises ou agences qui l'ont finalement amenée à devenir le deuxième vendeur de vins et spiritueux au monde. Elle a également établi un plan jusqu'en 2030, « Good Times from a Google Place », comprenant tous ses piliers, « Land Conservation, Respect for People, Production, Cycle, and Responsible Consumption », qui met en évidence les aspects de l'entreprise. 

Néanmoins, les gens sont souvent curieux de connaître ses services, c'est pourquoi certains d'entre eux sont énumérés ci-dessous ; veuillez vous référer aux indications suivantes :

Boissons non alcoolisées - Cette société est aussi active dans le secteur des boissons non alcoolisées, fournissant des boissons non alcoolisées dans le monde entier, et est réputée pour sa qualité supérieure. Vous obtenez non seulement des boissons, mais aussi un goût qu'il est impossible d'obtenir avec d'autres boissons. 

Alcool - L'entreprise se targue d'un portefeuille complet de plus de 200 marques d'alcool haut de gamme consommées par presque toutes les couches de la société. Pour preuve, selon le rapport « Marque Global », Pernod Ricard est classé 18ᵉ en termes de produits. 

Réseau de distribution mondial - L'agence veille toujours à établir un réseau étendu afin que ses produits soient facilement disponibles sur le marché et que les consommateurs n'aient pas à parcourir de longues distances pour se les procurer.

Parrainages et collaborations - Afin de renforcer le marketing de ses produits, l'agence continue d'offrir des parrainages à des influenceurs pour promouvoir leurs produits, y compris des collaborations sur les canaux de médias sociaux. 

Durabilité - Cette entreprise s'efforce toujours de promouvoir le concept de REP (responsabilité élargie du producteur) pour la gestion des déchets. Elle s'aligne toujours sur l'objectif gouvernemental de contrôle des déchets afin de parvenir à des émissions nettes nulles.

 Avancées gustatives - En se basant sur les tendances gustatives du marché, cette agence veille constamment à ce que des goûts soient ajoutés afin que les consommateurs puissent devenir leurs consommateurs « de à chaque fois ». 

Valeur actuelle de l'entreprise. 

En 2015, Alexandre Ricard est devenu le directeur général de Pernod Ricard et de cette même entreprise ; sur 178 autres entreprises du secteur de l'alimentation et des boissons, Pernod Ricard fait partie des 7,3 % d'entreprises classées « Prime ». Ce statut pourrait s'expliquer par ses objectifs de « durabilité sociale » et de « durabilité environnementale » ou, en résumé, par sa stratégie de lutte contre le changement climatique et de conservation de l'eau.  

Actuellement, Pernod Ricard dispose d'un portefeuille complet, offrant ses produits ou services à plus de 160 pays avec plus de 200 spiritueux et un revenu généré d'environ 12,5 milliards de dollars pour l'année 2023, alors qu'actuellement (2024), il est d'environ 12,6 milliards de dollars.  

Pour illustrer davantage, cette agence a réalisé un bénéfice de 2,2 milliards de dollars et possède des actifs de près de 42,8 milliards de dollars. Le cours actuel de son action se situe aux alentours de 117 dollars (sous réserve de modifications). 

Contacter Pernod Ricard. 

Si vous souhaitez connaître les méthodes de contact de Pernod Ricard, vous pouvez vous référer aux sections suivantes :

Siège social de Pernod Ricard - 5, Cours Paul Ricard, 75380 Paris CEDEX 08. 

Numéro de téléphone : +33 (0) 1 70 93 16 00. 

Relations avec les investisseurs - +33 (0) 1 70 93 17 03. 

Adresse électronique des relations avec les investisseurs : investor.relations@pernod-ricard.com. 

Numéro de contact des actionnaires individuels- +33 (0) 1 70 93 18 86 (appel gratuit en France)

Adresse électronique des actionnaires individuels : actionnaires@pernod-ricard.com