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Louis Vuitton

Louis Vuitton est la première marque de luxe en France. Découvrez la mode haut de gamme, les sacs à main, les accessoires et bien plus encore. Découvrez un savoir-faire et une innovation inégalés depuis 1854.

À propos de l'entreprise

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Louis Vuitton Malletier, ou Louis Vuitton, est une marque et une maison de luxe française fondée en 1854. Aujourd'hui encore, c'est une marque mondialement connue avec son célèbre logo ou monogramme « LV » que l'on retrouve dans la vaste gamme de produits de mode qu'elle commercialise. Louis Vuitton s'est fait un nom. Il domine l'industrie de la mode grâce à ses produits et accessoires de mode qu'il vend dans ses boutiques indépendantes, ses magasins de luxe et ses grands magasins, ainsi que sur son site web de commerce électronique, et c'est la principale raison pour laquelle il a dominé le monde de la mode et a été désigné comme la marque de mode de luxe la plus précieuse au monde pendant six années consécutives. Nous allons ici nous plonger dans l'histoire d'un créateur français qui, parti d'un point bas dans sa vie, a créé une entreprise qui est aujourd'hui l'une des plus grandes marques de vêtements au monde.

Vue d'ensemble

Louis Vuitton Malletier, ou Louis Vuitton, est une marque et une maison de luxe française fondée en 1854. Aujourd'hui encore, c'est une marque mondialement connue avec son célèbre logo ou monogramme « LV » que l'on retrouve dans la vaste gamme de produits de mode qu'elle commercialise. Louis Vuitton s'est fait un nom. Il domine l'industrie de la mode grâce à ses produits et accessoires de mode qu'il vend dans ses boutiques indépendantes, ses magasins de luxe et ses grands magasins, ainsi que sur son site web de commerce électronique, et c'est la principale raison pour laquelle il a dominé le monde de la mode et a été désigné comme la marque de mode de luxe la plus précieuse au monde pendant six années consécutives. Nous allons ici nous plonger dans l'histoire d'un créateur français qui, parti d'un point bas dans sa vie, a créé une entreprise qui est aujourd'hui l'une des plus grandes marques de vêtements au monde. 

Histoire détaillée de l'entreprise

Louis Vuitton était un créateur de mode et un homme d'affaires français, mais sa vie a été compliquée. Il est né en 1821 dans un petit village au sein d'une famille à faibles revenus. La situation est déjà difficile, mais à l'âge de 10 ans, il perd sa mère et bientôt son père. En raison d'une relation problématique avec sa belle

-mère, il quitte sa maison à l'âge de 13 ans, parcourt 292 miles pieds nus et arrive à Paris en 1837. Il entre ensuite en apprentissage chez un malletier et emballeur triomphant, Monsieur Maréchal, pendant 17 ans.

C'est là que Vuitton observe les malles en osilite de HJ Cave & Sons, une maison de couture londonienne spécialisée dans les accessoires en cuir et facilement empilables. C'est alors qu'en 1858, Louis Vuitton innove avec une malle en toile à sommet plat, légère et imperméable, munie d'une serrure. Avant l'innovation de Vuitton, les malles étaient dotées d'un couvercle arrondi qui ne permettait généralement pas d'arrêter l'écoulement de l'eau et se présentaient dans des tailles irrégulières. Cette malle plate en toile Trianon grise peut être empilée les unes sur les autres, ce qui la rend facile à transporter lors des voyages et des déplacements. 

La société Vuitton participe à l'Exposition universelle de Paris en 1867. L'année suivante, Oyama Iwao, un observateur militaire, devient le premier client japonais de la société Louis Vuitton et commande un ensemble de bagages pendant la guerre franco-prussienne. En 1876, Vuitton abandonne le motif du Trianon au profit d'un motif à bandes beiges et brunes afin de protéger son innovation de la copie. 1885 est la date légendaire à laquelle Louis Vuitton ouvre son tout premier magasin sur Oxford Street à Londres. 

En 1888, Vuitton doit changer l'aspect de ses malles pour adopter un motif en toile Damier. Le logo se lit « marque L. Vuitton déposée », ce qui se traduit par « L.Vuitton », et Vuitton le dépose en tant que marque. Quatre ans plus tard, Vuitton décède et la gestion et la propriété de la société passent à son fils. Après le décès de Louis Vuitton, son fils Georges Vuitton rêve de faire de l'entreprise de son père une société de renommée mondiale. En 1893, il présente les produits de la société à l'exposition universelle de Chicago. 

La société a lancé son monogramme en toile en 1896 et l'a breveté dans le monde entier. S'inspirant de la tendance des emblèmes japonais Mon ou Monsho, célèbres à la fin de l'ère victorienne, elle a créé des symboles graphiques représentant des quadrilobes et des fleurs avec le monogramme LV. Les brevets ont été approuvés plus tard et ont été copiés ou contrefaits avec succès. Georges ne s'arrête pas là et se rend aux États-Unis, où il fait des tournées et vend des produits Louis Vuitton dans des villes comme New York, Philadelphie et Chicago. Louis Vuitton présente son nouveau sac streamer, un bagage plus petit conçu pour être rangé dans les malles à bagages classiques de Louis Vuitton.

Le bâtiment de Louis Vuitton ouvre ses portes sur les Champs-Élysées en 1913. À l'époque, c'est le plus grand magasin au monde qui vend des articles de voyage. Au début de la Première Guerre mondiale, d'autres magasins ouvrent à Bombay, Londres, New York, Washington, Buenos Aires et Alexandrie. Vuitton a besoin de plus de produits et, en 1930, il lance le sac Keepall et le sac Noe ; en 1932, ces sacs sont initialement conçus pour le transport des bouteilles de champagne, mais l'innovation ne s'arrête pas là et, peu après, Louis Vuitton lance le sac Speedy. Ces deux sacs sont toujours fabriqués à ce jour. Le contrôle a été transféré au fils de Georges, Gaston-Louis Vuitton, après sa mort en 1936. 

Pendant l'occupation allemande de la France, Louis Vuitton a collaboré avec les nazis, comme le mentionne le livre « Louis Vuitton, une saga française » de la journaliste française Stéphanie Bonvicini. Dans le cadre de cette collaboration, Louis Vuitton a introduit divers produits qui glorifiaient Philippe Pétain et le gouvernement de Vichy. En 2001, Louis Vuitton a lancé des sacs en édition limitée en partenariat avec Stephen Sprouse et Marc Jacobs, qui présentaient les monogrammes LV avec des motifs de graffitis. Au cours des années suivantes, Louis Vuitton a introduit et lancé divers produits, et en 2010, le magasin Louis Vuitton le plus luxueux a ouvert ses portes à Londres. Actuellement, Louis Vuitton génère un revenu annuel de 9,9 milliards de dollars américains, ce qui en fait l'un des plus grands noms de l'industrie. 

Les produits

Louis Vuitton est réputé pour la qualité de ses produits et son monogramme emblématique. Chaque article de Louis Vuitton est fabriqué à la main et subit des tests rigoureux afin de respecter les normes de qualité. Louis Vuitton ne vend pas de pièces détachées, car il ne veut pas compromettre la qualité des réparations. Les produits les plus populaires vendus par Louis Vuitton sont les suivants.

  • Les sacs
  • les chaussures
  • les montres
  • Bijoux
  • Accessoires
  • Parfums
  • Prêt-à-porter
  • Lunettes de soleil
  • Livres et papeterie

Contact Louis Vuitton 

Vous pouvez contacter Louis Vuitton par e-mail, par message ou par téléphone. 

Courriel : Vous pouvez contacter Louis Vuitton en visitant son site officiel. Dans la section « Nous contacter », vous trouverez l'option d'envoyer un e-mail. 

Message : L'envoi d'un message au conseiller clientèle de Louis Vuitton est identique à l'utilisation de l'option e-mail. Cependant, deux options s'affichent : Apple messages et WhatsApp. Vous pouvez choisir l'une ou l'autre option. 

Appeler : Vous pouvez contacter Louis Vuitton en composant le 1800 103 9988 du lundi au samedi entre 10h et 19h.