Banner Image

Libérez vos envies avec ces 10 plats délicieusement délicieux de France

Libérez vos envies avec ces 10 plats délicieusement délicieux de France

Post Image

Même les plats français témoignent de la sophistication, de la technique et de la créativité artistique du chef. C'est pourquoi les plats français sont si populaires dans le monde entier et figurent sur les menus des restaurants les plus fréquentés. Ces plats peuvent être dégustés partout dans le monde, mais la meilleure façon d'apprécier leurs saveurs est de les goûter sur leur terre d'origine. Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé une liste des meilleurs plats et des délices épicuriens à déguster en France.

1. Soupe à L'oignon

Commençons par une spécialité hivernale. Ce plat français, composé d'oignons rissolés et cuits avec du bouillon de viande, est garni de croûtons gratinés et d'une garniture au fromage avec des morceaux de pain flottant. Il s'agit d'un plat rassasiant enrichi de saveurs et d'un excellent choix pour le déjeuner, surtout lorsque vous déjeunez tout en profitant d'une vue imprenable. 

2. Blanquette de Veau

La blanquette de veau est l'un des plats de viande les plus célèbres de France. C'est un ragoût de veau avec beaucoup de crème, de carottes et de beurre. Classiquement, la viande est mijotée avec du fond blanc, épaissie avec du roux, présentée avec de la sauce veloutée et des œufs, et servie avec du riz. Ce plat est si populaire qu'il a toujours conservé sa place parmi les meilleurs plats de France. 

3. Le Cassoulet

Le cassoulet est un célèbre ragoût français cuit lentement, composé de haricots, de saucisses à l'ail, de canard et de peau de porc, originaire de la région du Languedoc, dans le sud-ouest de la France. En raison de sa popularité, il est possible d'obtenir n'importe quelle cassolette avec différentes viandes. On trouve des variantes de cassolettes dans le monde entier. Le nom « Cassoulet » vient du récipient de cuisson traditionnel de ce plat, la cocotte, un pot rond et profond en terre cuite avec des côtés inclinés.

4. La bouillabaisse

La bouillabaisse est un plat légendaire de Marseille. Elle se distingue du ragoût de poisson par la présence de morceaux de poissons et de fruits de mer. Elle se compose d'au moins trois sortes de poissons : crustacés, mergules, congres, lottes, rougets, crabes de velours, etc. Le poisson est ensuite infusé au safran. Le plat est servi avec de la rouille (mayonnaise à l'ail et au poivre de Cayenne) sur du pain grillé ou des croûtons. Si vous aimez les fruits de mer, nous vous conseillons d'essayer la bouillabaisse, surtout près d'un village de pêcheurs. 

5. Fondue savoyarde

La fondue savoyarde est plutôt connue dans les régions alpines et figure principalement sur les menus des restaurants. Dans ce plat, un grand caquelon rempli de fromage et d'ail infusé dans du vin blanc est placé sur un réchaud mobile, et les convives peuvent y tremper des cubes de pain, des légumes et d'autres aliments à l'aide d'une fourchette à long manche. Cette Fondue a connu une autre variante, modernisée, où d'autres liquides, comme le chocolat chaud, remplacent le fromage et l'ail dans les pots communs. C'est ce que l'on appelle le « Fondue au chocolat », que l'on déguste en trempant des fruits et des pâtisseries.

6. Steak tartare 

Le steak tartare est préparé avec des viandes hachées finement, comme de la viande de cheval ou du bœuf cru haché, puis servi avec du persil, des oignons frais, des câpres ou de la ciboulette, du sel au poivre et d'autres assaisonnements, avec un jaune d'œuf cru sur le dessus. Dans la plupart des restaurants dans lesquels il figure au menu, vous aurez une version déconstruite, vous permettant de le mélanger à votre guise, mais parfois, ils serviront ce plat sous forme de galette de viande remélangée. 

7. Coq au vin

Pour retrouver le goût authentique du coq au vin, il faut aller le chercher en France et le goûter, comme on le trouve au Royaume-Uni, mais dans une version différente. La version française authentique est composée de poulet, cuit avec du bacon, du bouillon de bœuf et des champignons braisés au vin rouge. L'ingrédient principal, le vin, dépend de la région de France dans laquelle vous dégustez ce plat, qui peut être préparé avec le vin de la région plutôt qu'avec le traditionnel vin de Bourgogne. Le coq au vin est servi avec des haricots au beurre et des pommes de terre à la crème. 

8. Coquilles Saint-Jacques

Les coquilles Saint-Jacques sont un luxueux plat de Saint-Jacques à l'ancienne, assorti d'une sauce crémeuse au vin et au gruyère et d'une purée de pommes de terre à l'ancienne. Elles sont généralement servies en entrée, en collation légère ou au dîner, accompagnées de salades. Les Coquilles Saint-Jacques ont de multiples variantes, chacune prétendant être authentique ; chaque variante est préparée avec de la purée de pommes de terre, des crevettes, des champignons, du fromage au curry et des sauces à base de jaunes d'œuf. En général, elles sont recouvertes de gruyère et de chapelure avant d'être grillées. 

9. Soufflé

Le soufflé est un plat à base d'œufs cuits au four dont l'origine remonte au XVIIIe siècle. Il existe deux variantes : le soufflé au fromage, qui est servi en entrée, et le soufflé au chocolat, qui est présenté en dessert. Le soufflé au fromage est préparé avec des herbes, du fromage et d'autres légumes, tandis que le soufflé au chocolat, servi en dessert, est fourré et préparé avec des confitures, des baies, des fruits, des bananes et des citrons.

10. Tarte Tatin

Pour terminer la liste sur une note sucrée, nous avons créé un dessert français classique et populaire : la tarte tatin. Le nom « Tatin » vient des sœurs Tatin, qui ont fait de ce dessert leur plat emblématique. La pâte est faite à l'envers avec des fruits caramélisés, principalement des pommes, puis cuite au four. Ce fameux plat est servi avec de la glace ou de la crème anglaise. La création de ce dessert est une erreur de Stéphanie Tatin ; elle essayait de faire une tarte aux pommes et a fini par laisser les pommes dans le beurre et le sucre trop longtemps. Elle a recouvert le plat d'un fond de pâte pour le sauver, mais aujourd'hui, ce plat est apprécié par les gens du monde entier. 

Conclusion

La France est connue pour sa cuisine, qui met en valeur l'art, la créativité et les saveurs naturelles des ingrédients frais. Ces ingrédients permettent de créer des plats inoubliables, appréciés dans le monde entier. Cette liste présente quelques-uns des plats français les plus populaires et les plus délicieux, de la célèbre Soupe à l'oignon au dessert le plus populaire de France, la tarte tatin. Ces plats ne sont pas seulement réputés en France ; vous les trouverez sur les menus de nombreux restaurants dans le monde entier, ce qui témoigne de la qualité des plats français.

Récente Blog